Ostéopathie pour sportifs à Grenoble

osteopathe sport grenoble

Le geste sportif, bonne ou mauvaise adaptation ?

A Grenoble, le cadre favorise la pratique sportive et vous êtes nombreux à consulter en cabinet. Différentes catégories de sportifs existent allant du pratiquant loisir, en passant par le pratiquant mutltisport, jusqu’au compétiteur de niveau mondial. Ici c’est le niveau qui distinguera les catégories.

Le mouvement, la clé du traitement du sportif.

Mais pratiquer une activité physique, peu importe votre niveau demande une coordination motrice et des facultés d’adaptation à la pratique. L’ostéopathe a une vision mécanique de la santé. Ce point concorde bien avec les sportifs qui sont experts en mouvement. Néanmoins nous ne sommes pas tous égaux face à ces mouvements spécifiques. Votre musculature, vos facultés de récupération, les facteurs cognitifs et autres entrent en ligne de compte. Réaliser un geste sportif d’apparence banale ( ex : le pédalage en cyclisme) est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Pour pouvoir le réaliser parfaitement, ou du mieux possible, votre organisme doit être dans des conditions favorables de réalisation (échauffement bien conduit, pas de maladies, pas de fatigue excessive, …). Pour l’ostéopathe l’absence de dysfonction de mobilités est le critère principal.

Que se passe-t-il sinon ?

Vos muscles et articulations ne travailleront pas de manière harmonieuse s’il persiste un blocage. Le piège est que vous pouvez ne pas le ressentir. C’est pourquoi il est important pour le sportif d’agir en prévention. Une à deux consultations par an sont un minimum.

Les blocages peuvent être liés ou non à la pratique sportive. Des traumatismes comme une chute pour le skieur ou un mouvement forcé pour le tennisman sont des exemples parfaits. Si vous avez identifié un traumatisme significatif qui a laissé quelques trace, une consultation s’impose.

Tous à la même enseigne ?

Chaque sport a ses spécificités et un archer à autant de raisons de consulter qu’un rugbyman. Les dysfonctions et les traumatismes ne sont pas les mêmes d’où l’importance de consulter un thérapeute ayant des connaissances solides en entrainement et traumatologie sportive. Le plan de traitement est la consultation sera adaptée à votre situation.
De nombreux mémoires de fin d’études d’ostéopathie traitent des mouvements spécifiques de différents sport. Ils montrent que suivant les sports pratiqués on retrouve des blocages spécifiques. La répétition du geste peut entraîner un déséquilibre postural.


En conclusion :

Pratiquer une activité physique est important dans le maintien de l’état de santé. Il ne faut pas que le sportif entrent dans une spirale où l’entrainement devient néfaste pour sa santé. Peu importe votre niveau et votre sport consulter l’ostéopathe vous permettra de mieux préserver votre organisme en agissant de manière préventive ou curative.


Guillaume Cara

Guillaume Cara est Ostéopathe DO certifié à Grenoble - Tel : 06 30 61 14 17

CONTACT

Le cabinet est situé au Cabinet Paramédical Bordier - 14 Rue du Docteur Bordier, 38100 Grenoble.


Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 13h00

Guillaume Cara réalise également des séances d'ostéopathie au Centre d'Ostéopathie d'Eybens.

 

Accès ostéopathe Grenoble