Ostéopathe pour femme enceinte à Grenoble

osteopathe grossesse grenoble

Grossesse, lombalgie et ostéopathie

Guillaume CARA, votre ostéopathe à Grenoble vous parle de la lombalgie chez la femme enceinte. La lombalgie est une douleur situant en bas du dos. Il s’agit d’une douleur fréquente durant la grossesse puisqu’environ 45% des femmes sont touchées par ce symptôme et 25% d’entre elles continueront d’en souffrir par la suite. La prise en charge de cette douleur est variable suivant le réseau de soins dans lequel vous vous trouvez. L’ostéopathe intervient sur cette lombalgie afin que « ces petits maux » de la grossesse ne vous gâchent pas la vie.

Changement physiologique durant la grossesse
La grossesse est un état particulier qui entraîne des changements physiologiques généraux sur les différents systèmes de l’organisme. Le système musculo-squelettique subit des variations non négligeables et de nombreux facteurs influent sur son bon fonctionnement.

• La prise de poids : C’est inévitable. Peu visible au départ, elle se fait de plus en plus ressentir, surtout sur la région lombaire.
  • La laxité ligamentaire : Celle-ci est liée à l’imprégnation hormonale qui permettra au bassin de s’ouvrir pour assurer le passage de l’enfant. Mais cette laxité entraîne aussi une hyper-mobilité articulaire et donc une sollicitation musculo-ligamentaire excessive.
  • Variation du centre de gravité : Le poids se situe sur l’avant. Ainsi la lordose lombaire s’accentue. Cette hyper-lordose (accentuation de la cambrure) pourra finir par être douloureuse.
  • Changement postural général : Plus haut, l’augmentation de la taille de la poitrine contraint la bonne statique des rachis dorsal et cervical.

Rôle de l’ostéopathe
Conserver une bonne mobilité, une harmonie dans le mouvement et dans le tonus musculaire sera son objectif, tout comme traiter les blocages plus spécifiques. Comme pour tout traitement ostéopathique le traitement réalisé se veut global. Il est important de consulter un ostéopathe former en obstétrique et qui connaisse la physiologie de la grossesse. Les techniques utilisées sont bien évidemment adaptées.

Une fois la grossesse terminée
A l’instar de votre enfant qui vient de naître (cf article ostéopathie pédiatrique), vos structures ostéo-articulaires et musculaires ont été soumises à rude épreuve.
Si des douleurs rachidiennes ou pelviennes se font ressentir, n’hésitez pas à consulter quelques jours après votre retour à domicile. Dans le cas où vous ne ressentez pas de gène, laissez-vous du temps pour récupérer et vous reposer. Il vous faudra consulter deux à trois mois plus tard pour s’assurer qu’il ne reste pas de blocages importants sur le bassin, les lombaires et l’abdomen. L’objectif sera de vous permettre de retrouver une mobilité lombo-pelvienne identique à ce qu’elle était avant votre grossesse.

Conclusion
Nous voyons que la lombalgie chez la femme enceinte est fréquente, même si elle n’est pas une fatalité. Bon nombre de grossesses se passent parfaitement bien. Traiter ces douleurs est néanmoins important autant pour la suite de votre grossesse que pour le post-partum. Il est toujours désagréable d’avoir des douleurs chroniques. Votre sage-femme pourra elle aussi vous conseiller de consulter si elle remarque des symptômes ou si des difficultés se présentent pendant la rééducation du périnée.

Guillaume Cara

Guillaume Cara est Ostéopathe DO certifié à Grenoble - Tel : 06 30 61 14 17

Le cabinet est situé au Cabinet Paramédical Bordier - 14 Rue du Docteur Bordier, 38100 Grenoble.

Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 13h00

Accès ostéopathe Grenoble