Ostéopathe Grenoble : le crâne du bébé, anatomie et développement 2/2

ostéopathe crâne bébé


Votre Ostéopathe pour bébé à Grenoble poursuit aujourd'hui la description du crâne du nourrisson dans son anatomie et son développement. Nous avions parlé dans un précédent article du développement de la voûte crânienne ( A lire ou relire ici ). Aujourd'hui nous abordons une autre partie de la tête du nouveau-né, le crâne facial ou viscérocrâne en opposition au neurocrâne. 


Description et Situation

Simplement, on peut situer la face comme la partie avant du crâne. Elle est irrégulière et caractérisée par ses nombreux orifices. Le crâne facial contient les organes des sens à l'exception du tact, et les extrémités des tubes digestif et respiratoire. Son développement est sous l'influence de l'évolution de toutes ces fonctions qu'il contient. On comprend ainsi mieux pourquoi le crâne facial est aussi appelé viscérocrâne. 

A la naissance, la hauteur de la face est légèrement inférieure à celle du crâne. Chez l'adulte ce rapport s'inverse. Le crâne facial a un développement plus long que celui du neurocrâne. Il se poursuit jusqu'à l'âge de 20-25 ans. 

Développement : 2 os primordiaux

La face est composée de 13 os fixes et 2 mobiles (la mandibule et l'os hyoide). L'os hyoïde se trouve dans le cou est nous n'en parlerons pas ici. La croissance du crâne facial étant sous l'influence des fonctions qu'il abrite ( mastication, langage, respiration etc...). On divise la face en deux étages pour mieux comprendre son développement. Il s'agit des étages maxillaire et mandibulaire.  Ce sont ces deux os qui sont au centre du développement de la face.  

Le maxillaire : 

Il s'agit d'un os fixe et pair, c'est-à-dire qu'il en existe deux. Sa croissance est dictée par plusieurs paramètres. 

Verticalement, il est soumis à l'expansion du contenu de l'orbite (yeux), du développement du sinus maxillaire et de la mise en place progressive des dents (partie supérieure de la mâchoire). 

Latéralement la fonction linguale, grâce aux mouvements de succion, de déglutition, de mastication et de phonation permet sa croissance. La fonction de ventilation joue un rôle important par la circulation de l'air dans les fosses nasales ainsi que l'expansion sinusienne.

La mandibule :

Aussi appelée mâchoire. C'est le seul os mobile de la face. Son développement est dépendant de l'activité musculaire de mastication. Son ossification est ainsi secondaire au développement dentaire et de la fonction masticatrice. Il est facile de le comprendre en voyant les personnes âgées dépourvues de dentition, chez qui l'activité musculaire est réduite et ainsi se retrouvent avec une mandibule qui "rétrécie". 

conclusion

Plus que jamais le développement du crâne facial et du neurocrâne du bébé sont sous l'influence de leurs contenus. L'intérêt pour l'ostéopathe est justement de suivre cette évolution dans les premiers mois de vie. Reprenons l'exemple d'une succion qui n'est pas optimale pouvant être révélée par des troubles de l'allaitement, peut éventuellement créer des dysfonctions au niveau des maxillaires et du palais, et plus tard sur l'articulé dentaire. Le rôle de l'ostéopathe est de trouver les régions où il peut exister des tensions et des restrictions de mobilités, pour ainsi avoir un fonctionnement le plus harmonieux possible. 


Guillaume CARA Ostéopathe D.O. à Grenoble



Guillaume Cara

Guillaume Cara est Ostéopathe DO certifié à Grenoble - Tel : 06 30 61 14 17

CONTACT

Le cabinet est situé au Cabinet Paramédical Bordier - 14 Rue du Docteur Bordier, 38100 Grenoble.


Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 13h00

Guillaume Cara réalise également des séances d'ostéopathie au Centre d'Ostéopathie d'Eybens.

 

Accès ostéopathe Grenoble