Ostéopathe pour plagiocéphalie du bébé à Grenoble

ostéopathe Grenoble pour bébé plagiocéphalie

Ostéopathe pour bébé à Grenoble : La 

plagiocéphalie positionnelle.


Dans un précédent article, nous vous avions présenté la première consultation d’ostéopathie pour le nourrisson. Votre ostéopathe à Grenoble aborde aujourd’hui le thème des déformations crâniennes positionnelles aussi appelées plagiocéphalies positionnelles. Qu’est-ce exactement ? Sont-elles dangereuses dans le développement du crâne et du système nerveux de votre enfant ? Comment les prendre en charge ?

 

Croissance du crâne :


?Chez le nouveau-né les os du crâne ne sont pas encore soudés entre eux (fontanelles et sutures). Le crâne du bébé est très malléable. Cela facilite le passage dans le bassin  de la m

ère lors de l’accouchement, mais aussi de permettre la croissance du système nerveux central par la suite.

La croissance du crâne est régie par des facteurs génétiques et aussi mécaniques. Etant donné que le crâne du nourrisson est facilement déformable, des forces ou appuis prolongées sur celui-ci peuvent influencer son évolution.


Différence entre craniosténose et plagiocéphalie 

positionnelle :


?Chez certains enfants les sutures se soudent prématurément, c’est ce qu’on appelle une craniosténose. La croissance du crâne sera arrêtée sur la suture concernée et le crâne se déformera. Ces craniosténoses sont des pathologies graves et nécessitent une prise en charge médicale pouvant aller jusqu'à l’intervention chirurgicale pour permettre une croissance nerveuse normale et éviter les hypertensions crâniennes.

?Dans la plagiocéphalie positionnelle la situation est différente. Il s’agit d’une déformation bénigne ne limitant pas l’évolution du système nerveux. Les os ne sont pas soudés et continuent de croître tout à fait normalement. Néanmoins suivant les contraintes appliquées, le crâne peut être déformé et s’aplatir sur une partie plus ou moins importante.

?La plagiocéphalie positionnelle peut se situer à différents endroits du crâne. Sur la partie arrière du crâne  de façon uni ou bilatéral (occipitale), sur la partie avant (frontale) etc…


Les causes :


Une plagiocéphalie positionnelle peut se développer avant, pendant ou après l’accouchement : 

-         Position in-utéro avec notamment une flexion de tête prononcée et prolongée ;

-         Depuis les années 90, on préconise de faire dormir les enfants sur le dos pour éviter la mort subite. Il semblerait qu’il puisse exister un lien entre ces recommandations et l’augmentation de l’incidence des plagiocéphalies dites positionnelles ;

-         Le système musculaire peut aussi être en cause avec le muscle sterno cleido mastoidien (muscle du cou). Un spasme du muscle peut survenir suite aux micro-traumatismes de l’accouchement (rotations du cou lors de l’accouchement, forceps etc…). Ce spasme aboutira à une préférence de rotation de tête favorisant un appui prolongé sur une même partie du crâne.


Evolution de la plagiocéphalie positionnelle et traitement :


?Plus la prise en charge est rapide et meilleurs sont les résultats. Passé 6 mois, la prise en charge est plus complexe, passé 12 mois la déformation est quasi irréversible. La croissance de la face et l’évolution de la chevelure masqueront en partie cette déformation.

Lors de la première consultation bilan d’ostéopathie dans le premier mois, l’ostéopathe pourra éventuellement diagnostiquer une perte de mobilité cervicale ou des tensions crâniennes avant même que la déformation apparaisse. Si  la déformation est déjà présente, il faudra s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une craniosténose. Un suivi dans les 6 premiers mois sera établi pour corriger cette plagiocéphalie.  L’ostéopathe agira sur les tensions du rachis du nouveau-né, des cervicales et du crâne, dans le but de rétablir une mobilité harmonieuse et d’éviter un appui prolongé sur une partie du crâne.


Conclusion


La plagiocéphalie positionnelle est une déformation crânienne bénigne du nouveau-né au contraire des craniosténoses. Une prise en charge rapide aura un impact sur cette plagiocéphalie positionnelle. Le traitement de l’ensemble des tensions crâniennes et rachidiennes du bébé éviteront une déformation de la boîte crânienne plus importante.

Pour retrouver, contacter pour prendre rendez-vous avec votre ostéopathe pour bébé à Grenoble rdv sur notre site


Guillaume CARA Ostéopathe D.O. à Grenoble


Guillaume Cara

Guillaume Cara est Ostéopathe DO certifié à Grenoble - Tel : 06 30 61 14 17

CONTACT

Le cabinet est situé au Cabinet Paramédical Bordier - 14 Rue du Docteur Bordier, 38100 Grenoble.


Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 13h00

Guillaume Cara réalise également des séances d'ostéopathie au Centre d'Ostéopathie d'Eybens.

 

Accès ostéopathe Grenoble