Mon ostéopathe me fait craquer

ostéopathie grenoble craquement

Ce titre n'est pas révélateur des sentiments que vous pouvez avoir pour votre thérapeute mais de ce fameux bruit adoré de certains et détesté par d'autres, le craquement articulaire. 

L'étude réalisée

Récemment une équipe de chercheurs d'Alberta au Etats-Unis, a  mis en avant ce processus de craquement articulaire, grâce à l'Imagerie par résonance magnétique. Depuis de nombreuses années, différentes théories sont présentées quant à l'origine de cette cavitation. Au départ, elle était attribué à l'éclatement de bulles de gazs préexistantes dans l'articulation. Cette théorie peu convaincante a poussé les chercheurs à s'intéresser de plus près au sujet. 

L'étude a été réalisée sur une personne qui pouvait faire craquer les articulations de ses doigts à la demande. Des tractions ont été réalisées à 10 reprises et l'image fut enregistrée directement  grâce à l'IRM. 

Le résultat est sans équivoque. Il ne s'agit pas de bulles de gazs qui éclatent mais de la formation d'une cavité au sein même de l'articulation lorsque les deux surfaces articulaires s'écartent l'une de l'autre. La formation de cette cavité est associée au bruit de craquement. Une fois cette cavité formée et le son émis, la cavité disparaît lorsque les deux surfaces articulaires se rapprochent. Ce phénomène s'appelle la tribonucléation. On peut le voir sur cette animation


Ostéopathie et craquement à tous les cou(p)s ?

Evidemment non. Certaines techniques ostéopathiques peuvent entraîner ce craquement articulaire car elles décoaptent l'articulation, mais le craquement n'est pas signe de réussite de la technique. Dans la caisse à outil de l'ostéopathe, il existe beaucoup d'autres technique et le thérapeute choisira la technique adaptée à la dysfonction retrouvée.  

Pour les bébés, ces techniques ne sont pas indiquées. Dans le cas de la femme enceinte, elles peuvent être réalisées suivant le terme, les antécédents de la patiente et le déroulement de sa grossesse. 


Guillaume CARA Ostéopathe à Grenoble pour bébé, femme enceinte, adulte et enfants. 


Guillaume Cara

Guillaume Cara est Ostéopathe DO certifié à Grenoble - Tel : 06 30 61 14 17

CONTACT

Le cabinet est situé au Cabinet Paramédical Bordier - 14 Rue du Docteur Bordier, 38100 Grenoble.


Il est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 20h00 et le samedi de 08h00 à 13h00

Guillaume Cara réalise également des séances d'ostéopathie au Centre d'Ostéopathie d'Eybens.

 

Accès ostéopathe Grenoble